Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie est un long fleuve pas si tranquil!
23 août 2004

Rappellez vous l'objet que nous vîmes mon âme Ce

Rappellez vous l'objet que nous vîmes mon âme

Ce beau matin d'été si doux

au détour d'un sentier un charogne infâme

Sur un lit semé de cailloux

 

Les jambes en l'aire, comme une femme lubrique

brûlante et suant les poisons

ouvraient d'un façon nonchalante et cynique

Son ventre plein d'exhalaisons

 

Le soleil rayonnait sur cette pourriture

Comme afin de la cuire à point

Et de rendre au centuple à la grande Nature

Tout ce qu'ensemble elle avait joint

 

Et le ciel regardait cette carcasse superbe

Comme une fleur s'épanouir

L'odeur était si forte que sur l'herbe

Vous crûte vous évanouir

 

Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride

d'où sortaient de noir bataillons

de larves, qui coulait comme un épais liquide

le long de ces vivants haillons

 

Tout cela montait, descendait comme une vague

et s'alaicait en pétillant

On eut dit que le corp, enflé d'un souffle vague

vivait en se multipliant

 

Et ce monde rendait une étrange musique

comme l'eau courante et le vent

ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique

agite et tourne dans son van

 

Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rève

Une ébauche lente à venir

sur une toile oubliée, et que l'artiste achève

Seulement par le souvenir

 

Derrière les rochers une chienne inquiète

nous regardais du'un oeil faché

Epiant le moment de reprendre au squellette

le morceaux qu'elle avait laché

 

Et pourtant vous serez semblable à cette ordure

à cette immonde infection

Etoile de mes yeux soleil de ma nature

Vous, mon ange et ma passion

 

Oui! telle vous serez, Ô reine de grâce

arpès les dernire sacrement

quand vous irez , sous l'herbe et floraisosns grace

moisir parmis les ossements

 

Alors, ô ma beauté! dites à la vermine

Qui vous mangera de baisers

Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
        De mes amours décomposées !


        Charles BAUDELAIRE


Publicité
Publicité
Commentaires
la vie est un long fleuve pas si tranquil!
  • Ici c'est l'antre du dragon... Ici les elfes, les sirènes, les fées et tous les autres créatures magiques cotoient les humains ordinaires. Ici les rêves se mélengent à la réalité... Un conseil gradez les pieds sur Terre !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité